Press release
press@natpower.com
NatPower Italia remporte l’appel d’offres pour le développement d’une centrale hydroélectrique de 33 MW au Kazakhstan : valeur de l’investissement 40 millions d’euros
3 Janvier 2’24 – Conçu et développé par l’équipe italienne de NatPower, le projet nécessite un investissement de 40 millions d’euros, garanti par un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans avec l’État kazakh, selon un tarif fixé, convenu et indexé annuellement.
La puissance installée de la centrale sera de 33 MW et sa production annuelle estimée à 150 GWh, ce qui correspond aux besoins moyens en électricité de 50 000 ménages par an. Le projet fait partie du plan de développement d’une série de centrales hydroélectriques d’une puissance installée totale de 206 MW.
« Il s’agit d’un projet très prometteur pour la région d’Almaty, puisqu’il résoudra le problème d’approvisionnement de l’ensemble de la zone », expliqueFabrizio Zago, PDG de NatPower. « Notre équipe italienne jouit d’une large expérience en matière de projets d’énergie renouvelable dans cette région du monde notamment au Kazakhstan. Cela nous a permis de faire partie de la shortlist des partenaires sélectionnés par le gouvernement kazakh pour développer plus de 30 MW sur les plus de 200 MW d’énergie hydroélectrique que comptait l’appel d’offres. Une réussite que nous souhaitons « tricolore » car nous pourrons compter sur la technologie et le design italiens d’un acteur reconnu tel que Scotta ».
Le projet bénéficie de l’expertise de l’équipe de développement italienne de NatPower et des technologies de Scotta S.P.A.. Il s’agit de l’une des entreprises italiennes leaders dans la conception et la production de turbines hydroélectriques les plus innovantes, ainsi que dans la construction de centrales électriques hautement automatisées.
Ce projet constitue pour le Kazakhstan un grand pas en avant vers un approvisionnement énergétique durable, en utilisant les ressources en eau du bassin de Bartogai pour produire de l’énergie propre et renouvelable. La centrale hydroélectrique fonctionnera au rythme des débits saisonniers du bassin, ce qui réduira au minimum l’impact sur l’environnement et sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles.
La construction de la centrale devrait commencer au deuxième trimestre 2024 et durer environ deux ans. Le projet a obtenu une concession pour l’exploitation de la centrale pendant 40 ans.
Avec cette centrale, NatPower confirme son leadership international dans le secteur des énergies renouvelables et consolide sa position sur le marché kazakh, où elle développe 1 GW de projets photovoltaïques.
NatPower
NatPower est un développeur indépendant de projets d’infrastructures d’énergie propre, accompagnant des entreprises, des services publics et des investisseurs dans le monde entier. L’entreprise, qui possède l’un des plus grands portefeuilles de projets d’énergie renouvelable au monde – plus de 23 GW – catalyse le processus de transition énergétique en intégrant tous les domaines technologiques majeurs : le solaire, l’éolien, le stockage et l’hydrogène. En seulement quelques années, NatPower s’est imposée comme l’un des plus importants développeurs indépendants et opère dans 7 pays différents : Italie, Royaume-Uni, Kazakhstan, États-Unis, Canada, Chili et Tunisie. L’entreprise, qui possède deux bureaux à Milan, Londres et Washington D.C., emploie plus de 50 personnes sur trois continents.
Contact de presse
NatPower
Maria Grazia Tiballi – mg.tiballi@natpower.com – Tél. +39.344 0336620
Service de Presse NatPower – Havas PR
Carola Beretta – carola.beretta@havaspr.com – Tél. +39.345.4532564
Yael Norsa – yael.norsa@havaspr.com – Tél. +39.3489349773