Image

En Italie, la première infrastructure au monde de ravitaillement en hydrogène pour la navigation de plaisance : Investissement de 100 millions d’euros.

D’ici l’été 2024, le projet mené par NatPower H avec un design durable de Zaha Hadid Architects, impliquant déjà 25 marinas et ports italiens, sera en cours de réalisation
Objectif : 100 stations-services d’ici 2030.

La première infrastructure verte de ravitaillement en hydrogène pour la navigation de plaisance est en train de voir le jour en Italie : un projet développé par NatPower H, une société du groupe NatPower, qui bénéficie déjà du soutien de vingt-cinq marinas et ports italiens où seront construites des stations conçues par Zaha Hadid Architects.

Avec sa première installation prévue pour l’été 2024, le projet prévoit un investissement de 100 millions d’euros dans le but d’atteindre au moins 100 stations-service au cours des six prochaines années et d’exporter ce modèle dans d’autres régions au-delà de la mer Méditerranée.

” Grâce à notre pipeline de projets d’énergie renouvelable qui dépasse déjà les 23 GW, nous avons décidé de créer NatPower H. Il s’agit du premier opérateur mondial pour la production, le stockage et le ravitaillement en hydrogène vert, visant à créer la première infrastructure d’approvisionnement en hydrogène au monde pour l’industrie de la navigation de plaisance “, commente Fabrizio Zago, PDG du groupe NatPower. ” Nous pensons que l’hydrogène est l’une des solutions les plus efficaces pour accélérer la transition énergétique de l’ensemble du secteur de la navigation de plaisance et du yatching. En particulier, le recours à l’hydrogène comme vecteur énergétique, par le biais de piles à combustible et de moteurs électriques, s’avère être l’une des options les plus prometteuses, offrant des performances optimales tout en respectant l’environnement.”

Le secteur de la navigation de plaisance s’engage à construire des bateaux de plus en plus durables, et de nombreux chantiers navals proposent des solutions pour réduire l’impact de leurs activités sur l’écosystème. En outre, la délimitation des zones marines protégées, où les moteurs diesel sont interdits, souligne l’importance de la durabilité dans le secteur des yachts et des mégayachts, poussant l’ensemble de l’industrie à adopter des innovations respectueuses de l’environnement. Cette transition énergétique rapide est ralentie par le manque d’infrastructures pour la distribution et la diffusion de sources d’énergie à faible impact.

L’objectif de NatPower H, à travers ce projet, est donc de créer des pôles d’énergie durable dans les principales marinas italiennes et de réunir les conditions idéales pour faciliter le développement et l’utilisation de bateaux fonctionnant à l’hydrogène.

“L’industrie italienne de la construction navale se classe au premier rang en termes de nombre de bateaux produits. Notre objectif est de faciliter la transition énergétique de cet acteur important grâce à la commercialisation de yachts et de bateaux à hydrogène, qui ne produisent pas directement d’émissions de CO2”, commente Andrea Minerdo, PDG de NatPower H. ” Même si nous venons tout juste de lancer le projet, nous avons déjà conclu 25 accords avec des marinas et des ports italiens, qui nous permettront de commencer à créer un réseau mondial de stations de ravitaillement en hydrogène.”   

Dans ce contexte, NatPower H a également signé un accord avec Zaha Hadid Architects pour valoriser le rôle de l’infrastructure : Ces stations, conçues spécialement pour le contexte méditerranéen, répondent à la demande d’installations simples, écologiquement responsables, innovantes et à faible technicité. Elles peuvent être implantées de façon stratégique dans divers endroits du littoral méditerranéen, en respectant le patrimoine culturel de chacun d’entre eux.

L’utilisation de matériaux locaux tels que les sables et les sols, ainsi que de ciments à faible teneur en carbone, permettent non seulement de réduire son empreinte carbone, mais aussi de créer des formes organiques qui s’intègrent parfaitement avec leur environnement urbain, célébrant ainsi la beauté et la diversité du paysage.

Le recours à des techniques de pointe en matière de mise en place robotisée des matériaux permet aux stations d’être entièrement recyclées comme par exemple la maçonnerie sèche non renforcée, évitant ainsi de recourir à la charpenterie pendant la construction. Cette innovation établit une nouvelle norme en matière de réduction des déchets et améliore l’efficacité des matériaux.

“Les stations-service d’hydrogène de ZHA seront construites en béton numérique non armé à haut rendement énergétique. Avec une structure dont la résistance provient de la géométrie et non de matériaux d’ingénierie, nous avons établi un lien entre les anciennes techniques de construction du passé et les technologies durables circulaires de pointe. Cette démarche reflète l’engagement de NatPower-H en faveur d’un avenir écologiquement responsable”, déclare Filippo Innocenti, Directeur de Zaha Hadid Architect.

NatPower H a conçu et mettra en œuvre une solution verte de ravitaillement en hydrogène basée sur trois principes fondamentaux : la sécurité, la modularité et la durabilité intégrale. Les stations NatPower H fourniront de l’hydrogène en utilisant la meilleure technologie, en conformité avec les réglementations en vigueur, avec un accent particulier sur la circularité et la préservation de l’écosystème marin.

Afin de donner un nouvel élan à la diffusion de l’hydrogène vert également au niveau international, NatPower H annonce qu’elle est le sponsor technique officiel de Bluegame, la marque de prestige du Groupe Sanlorenzo dans l’America’s Cup 2024. Cette année, et pour la première fois, le protocole de la Coupe de l’America, qui se déroulera à Barcelone d’août à octobre, impose à chaque équipe challenger de construire et d’utiliser des bateaux de poursuite à foil propulsés à l’hydrogène. Ces bateaux doivent avoir une longueur minimale de 10 mètres, atteindre une vitesse de 50 nœuds et avoir une autonomie de 180 milles.

Bluegame a conclu un accord innovant pour la conception et la construction de chase boats fonctionnant à l’hydrogène, avec deux des six équipes qui participeront à la 37e America’s Cup. NatPower H apportera son soutien à l’équipe du New York Club American Magic (US) et à l’équipe de l’Orient Express (FR) pour la fourniture d’hydrogène vert et la mise en œuvre de procédures de ravitaillement sûres pour les deux chase boats pendant les phases d’essai et de préparation de la compétition. Ce partenariat fait partie d’un programme plus large qui voit NatPower H s’engager dans un dialogue avec les principaux acteurs de l’industrie maritime mondiale, y compris les chantiers navals de Baglietto. Ce programme démontre qu’il est possible aujourd’hui d’assurer un approvisionnement généralisé en hydrogène sur ce marché en pleine croissance qu’est la navigation de plaisance durable.

Le projet bénéficie également de la collaboration de Baglietto, BluEnergy Revolution, Bluegame, Fichtner, Linde, Studio Maresca, Servizi Industriali Genova SIGE, Tecma Solutions et Zaha Hadid Architects.

NatPower H

NatPower H se positionne comme le premier développeur mondial de technologies innovantes pour la production, le stockage et le ravitaillement d’hydrogène vert.

NatPower

NatPower est un développeur indépendant de projets d’infrastructure d’énergie propre, qui soutient les entreprises, les services publics et les investisseurs à travers le monde. L’entreprise, qui possède l’un des plus grands portefeuilles de projets d’énergie renouvelable au monde (plus de 23 GW), est un accélérateur du processus de transition énergétique et comprend toutes les principales technologies : solaire, éolienne, stockage et hydrogène. En quelques années, NatPower s’est imposée comme l’un des plus importants développeurs indépendants et opère dans sept pays différents : Italie, Royaume-Uni, Kazakhstan, États-Unis, Canada, Tunisie et Chili. L’entreprise, qui possède trois bureaux à Milan, Londres et Washington d.c., emploie plus de 70 personnes sur trois continents.

Contacts presse

NatPower
Maria Grazia Tiballi – mg.tiballi@natpower.com – Tél. +39 344 0336620

Service de presse de NatPower – Havas PR
Carola Beretta – carola.beretta@havaspr.com – Tél. +39 345 4532564
Yael Norsa – yael.norsa@havaspr.com –  Tél. +39 3489349773